Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Français > Le Rossignol et l’empereur de Chine

Le Rossignol et l’empereur de Chine

par Mme Benoit

Le jeudi 3 juin, la classe de 6ème 2 a eu la chance d’assister à une représentation théâtrale du Rossignol et l’empereur de Chine Zao , adaptation du conte d’Andersen montée au théâtre du Lucernaire, à Paris.
La pièce mélangeait marionnettes et ombres chinoises, et nous avons été très chaleureusement accueillis par les comédiens, soucieux de nous expliquer leur art à la fin du spectacle.

Mais voyons plutôt ce que les élèves ont pensé de leur journée, du spectacle mais aussi de leur promenade au Luxembourg, du côté des ruches, en texte et en images !

"Le jeudi 3 juin 2010, pour une sortie, nous étions allés au théâtre, mais, avant cela, car nous avions un peu d’avance, nous avions eu quinze minutes de liberté au jardin du Luxembourg.
Nous avons visité ce très grand parc, magnifique, avec des statues, des fontaines., l’air libre très reposant, et nous avons assisté à quelque chose de très intriguant : des gens prenaient des ruches et laissaient à l’air libre des abeilles qui allaient dans les arbres.
Nous sommes partis nous balader et on avons fait de la balançoire, c’était très bien. Il y avait un grand toboggan... puis nous sommes allés au théâtre.

Au bout de quelques minutes on commençait à regarder le spectacle. Le sujet était un empereur chinois. Il vient d’apprendre qu’un rossignol est dans son jardin et que son chant est si beau qu’on en parle dans les livres. L’empereur de Chine et ses ministres trouvent l’oiseau et lui offrent une cage d’or car le rossignol chante pour l’empereur.

Un empereur du Japon envoie à l’empereur de Chine un oiseau mécanique fait de pierres précieuses et qui chante aussi bien que le vrai rossignol sans se fatiguer et le vrai rossignol s’enfuit.

Mais un jour, l’oiseau mécanique casse et ne peut plus chanter qu’une seule fois par an. L’empereur de chine tombe malade et voit des démons. Puis, tout en restant libre, l’oiseau se remet à chanter dans le jardin et le roi est guéri."

Portfolio

Les apiculteurs du Luxembourg La ruche sauvage La ruche sauvage 2 Les ruches du Luxembourg Le rossignol par Mohamed Bousbia Le rossignol par Estelle Ho Ba Tho Le Rossignol par Matthieu Bui Le Rossignol par Ouassim Jebali Le Rossignol par Tammy Catherine Le Rossignol par Anna Luis

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal