Accueil > Enseignements > Allemand > Section européenne Allemand au Collège Anne Frank

Section européenne Allemand au Collège Anne Frank

par M Alac, Mme Gaudicheau

Le collège Anne Frank offre désormais la possibilité d´inscrire vos enfants dès la 4e en section européenne allemand .

Cette option de deux heures de cours hébdomadaires, qui s’ajoutent aux trois heures d´allemand bi-langue (5 heures d’enseignement d’allemand au lieu des 3 heures hébdomadaires), a pour but de renforcer l’apprentissage de l’allemand, tout en axant le travail sur l’acquisition de moyens locutoires et de connaissances culturelles et historiques des pays germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse).

Il s’agit donc, dans un premier temps, de donner aux élèves la possibilité de communiquer plus aisément en allemand et de s’initier à une autre culture européenne (et voisine) de la France.

La section européenne allemand s’adresse à tous les élèves motivés par l’apprentissage de la langue allemande et curieux de la vie quotidienne, de la civilisation, de l’histoire, de la littérature et des arts en pays germaniques. L’enseignement sera primordialement basé sur l’oral, en incluant des productions de la part des élèves.

Les élèves inscrit en 4e dans la section européenne allemand pourront naturellement continuer la section européenne allemand en 3e. Les lycées du bassin d’Antony offrent également la possibilité d’inscrire vos enfants en section européenne d’allemand, aussurant la continuité de l’apprentissage renforcé de la langue. (Il n’est pas nécessaire d’avoir été inscrit en section européenne allemand au collège, pour pouvoir s’inscrire en section européenne allemand au lycée ; cependant, les dossiers des élèves ayant suivis le cursus section européenne allemand au collège sont traités généralement de manière prioritaire lors du choix de cette option en lycée.)

L’intégralité du cursus section européenne allemand permet d’obtenir la mention européenne au baccalauréat qui ouvre, par exemple, l’accès aux universités allemandes sans examen de langue à l’entrée (pour de plus amples informations, voir le lien avec le site officiel de l’éducation nationale) et qui semble aussi être apprécié lors du recrutement aux Grandes Écoles.

Lien officiel : les sections européennes