Accueil > Projets > Voyages / Sorties > Excursion sur la route du Rhin

Excursion sur la route du Rhin

par M Alac, Mme Benoit

Ce lundi 10 mai a été consacré, pour le groupe des germanistes en voyage, à une série d’excursions autour de la route dur Rhin.

Nous sommes d’abord allés en train jusqu’à la ville de Bonn, qui a longtemps été la capitale de l’Allemagne Fédérale (RFA). Nous avons pu goûter la beauté de l’architecture de la ville, ses rues piétonnes. Nous avons traversé l’université, et sommes passés rendre hommage à Beethoven, natif de la ville, et dont nous avons vu la maison de jeunesse.

Thomas vous raconte la suite : " Aujourd’hui, le groupe d’Antony, avec le groupe de Méry-sur-Oise a accompli un voyage sur le Rhin. Le bateau était très chic (cinq étoiles) et très confortable. Le voyage luxueux a duré une heure, pendant laquelle nous avons pleinement profité du voyage pour observer et admirer le paysage (les "montagnes", les châteaux, les maisons, les villas et les arbres qui parsemaient le Rhin. Certains en ont profité pour pique-niquer d’un repas frugal. Le soleil était au rendez-vous. Ce fut un agréable après-midi et nous avons passé du bon temps."

Nous avons ensuite débarqué à Königswinter pour prendre la crémaillère en direction du fameux Rocher du Dragon (Drachenfels). Le paysage était à couper le souffle, et nous avons eu droit au récit de l’histoire mythique de Siegfried et du dragon Fafner. Après avoir tué le dragon, Siegfried s’est baigné dans son sang, ce qui l’a rendu invulnérable. Malheureusement, une feuille de tilleul, collée sur sa peau, avait empêché qu’une petite partie de son corps ne soit imprégnée, ce qui causa sa perte... Schade !

Ce moment de poésie terminé, nous avons repris le train pour Cologne où nous sommes passés devant la fameuse cathédrale et surtout devant la superbe mosaïque de Dionysos du musée archéologique, visible depuis la rue. Les élèves ont été particulièrement marqués par l’enthousiasme de leur(s) professeur(s) devant cette oeuvre... Une petite partie de shopping pour les élèves et un bon café pour les enseignants a bien couronné cette journée sportive et riche de nouvelles rencontres...

Portfolio

Retrouvailles après le week-end (garçons) Retrouvailles après le week-end (filles) Im Zug À Bonn devant l'université Notre bateau de croisière A bord (schick-schick) Le Rhin Bain de soleil La crémaillère A Königswinter Vue du Rocher du Dragon La crémaillère - station Nos compagnons de voyage A Köln LA mosaïque (!) der Dom in Köln La pause des profs à Köln