Lecture aux maternelles - 2010

par Mme Bertin

Ce matin 12 avril 2010, nous sommes repartis en enfance lire aux enfants de maternelle de l’école Val de Bièvre qui nous ont réservé un accueil très chaleureux ! Nous avions choisi des livres sur les thèmes proposés par les enseignants et répété en classe nos lectures orales ( ton, diction, rythme…).

Ce matin nous étions « les grands  » , porteurs d’histoires !
Une fois passées les quelques secondes de trac, nous avons apprécié l’enthousiasme des enfants, leur spontanéité pour participer à nos histoires, observer les images avec nous.

Leur capacité d’attention aussi nous a étonnés ! Quatre à cinq histoires pour chaque groupe, sans qu’ils ne se lassent…

Chacun d’entre nous a donné le meilleur de lui-même et nous avons découvert que nous avions de la patience, un talent de conteur, ainsi qu’une capacité d’improvisation pour nous adapter aux réactions et aux questions de nos jeunes auditeurs .

Si nous leur avons montré que le livre est une source incroyable d’imagination et que lire est un plaisir, alors nous aurons rempli notre mission.
Et le goûter , ah ! le goûter ! Merci à toute l’équipe de Val de Bièvre !

Les élèves de 6°1