Site de l'académie de Versailles

Accueil > Enseignements > Français > Critique de cinéma - Océans, par la 6°1

Critique de cinéma - Océans, par la 6°1

par Mme Bertin

Le 9 février dernier, nous sommes allés au Sélect voir le film de Jacques Perrin Océans ; nous en sommes ressortis éblouis !

Loin de désespérer le spectateur par des images de pollution des mers (même si le réalisateur a choisi d’en projeter quelques unes vers la fin du film), ce long métrage nous sensibilise à la fragilité et à la protection des océans en nous en montrant les splendeurs !

Nous avons ainsi plongé au fond des eaux avec les cameramen au plus près des animaux, baleines, orques, dauphins et autres merveilles. Le matériel perfectionné a permis de suivre parfaitement les mouvements et le rythme fulgurant de la vie sous-marine, d’en entendre les sons saisissants, tel le bruit des pinces du crabe et de la langouste qui se battent !

Certaines espèces nous ont surpris par leur aspect invraisemblable, leur comportement souvent amusant tant il ressemble au comportement humain, et leur intelligence : celle des poissons avançant en boule afin de se protéger des prédateurs, celle des dauphins et des oiseaux semblant s’être entendus pour fondre en même tant sur le festin que représente un banc de poissons !

Une musique souvent impressionnante accompagne ces images, fruit de quatre ans de tournage !

Nous aurions sans doute aimé que plus de commentaires en voix off nous expliquant mieux les espèces et leur comportement, mais nous sommes ressortis ravis , saisis par cette nature créée sur des milliards d’années et que nous risquons de détruire en quelques décennies...

Les élèves de 6ème 1


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
College ANNE FRANK (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Panvier - Principal